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METHODOS ET PRODUCTION
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29 janvier 2006

le rôle de la communication de l'administrateur

Le rôle de l'administrateur

La modernisation fait appel à des néologismes genre manager; bien qu'inscrits dans le langage courant, il me semble digne du Français l'usage des mots déjà courants dans la langue.

Quelque fois, nous avons l'idée que l'usage d'une nouvelle bague de mots très mal importés d'autres langues donne à notre discours de la fraîcheur ou du niveau; personnellement cela me semble superflu.

La position du discours face a la réalité.

Le discours se trouve défasse de la réalité, dans la plus part des cas; pour multiples raisons:

Le message du directeur arrive aux responsables des services.

La distorsion du message par cause du type de discours.

L'ambiance particulière au sein de l'entreprise.

Trois raisons qui font que le message qui pour tant contienne les directives et autres objectifs fondamentaux au normal fonctionnement et la rentabilité, ne soient pas arrivé au personnel.

Depuis le point de vue de la hiérarchie est-il nécessaire que les objectifs d'une entreprise soient clairs pour l'ensemble du personnelle?

Pour un administrateur professionnel et d'expérience, cela ne fait pas de doute!

La politique globale d'une société commerciale sans pour autant être entièrement mise a nu, peut être présenté aux salariés autres que les instances du genre C.E. et D.P. dans le cadre d'une gestion transparente et de motivation permanente des salariés, encadre par la formation que bon nombre de sociétés sont en mesure de prodiguer aujourd'hui en France.

Le message du Directeur arrivé à l'ensemble du personnel?

Il faut pour cela casser l'ensemble de sources de distorsion ou murs de la communication, (le lieu, l'heure, la qualité des aides "audiovisuelle", le niveau des mots (adéquat aux niveau lexical le plus ample, éviter les termes techniques ou les expliquer par un dépliable) Eviter les réunions avec des (cadres) cercles fermés, desquels n'est sort que 20 à 25% de la communication.

Les ingénieurs pour professionnels qu'ils soient dans leur spécialité, ne sont pas des professionnels en communication, donc le risque de distorsion de l'information est grand, quelque fois même une gène, déjà vu par l'expérience.

D'autre part leur quotidien, leur empêche de disposer de quelques minutes pour faire passer le message.  Et quand cela arrive au niveau hiérarchique juste en dessous, le phénomène de la distorsion ne fait que s'amplifier au point de travestir entre 60 et 80% de l'information.

Le lexique est clé dans le discours

Il est très pratique pour des personnes en contact journalier avec des notions techniques et commerciales (P.I.B., pondération, indices statistiques, voir la F.E.D., p.p.m. etc.) de parler avec des sigles et artifices pour tant inconnus de l'ouvrier sur la chaîne de fabrication.  La personne en haut sans le savoir perturbe la compréhension, alors que la personne du bas de la chaîne préfère éviter de passer pour inculte en posant des questions; le tout en détriment de la clarté du message.

L'atmosphère sociale de l'entreprise et l'objectif

Les relations entre les différents services doit être un élément fondamental dans la communication et la réussite des objectif communs de rentabilité et qualité.

Les relations entre les personnes: sont le fruit d'un travail en amont sous l'égide du service des relations humaines ou service de personnel.

Les méthodes de rapprochement des personnes des différents services sont divers: l'organisation des week-ends de loisir et voyage via le Comité d'Entreprise, avec participation économique de la société entre autres.

En générale, dans un groupe de personnes il est facile de connaître un nombre réduit d'individus qui par leur discours peuvent être considères comment nocifs à la volonté et les objectif de l'entreprise. Ces personnes peuvent être incorporés dans des stages de formation, puis suivis de manière légale, incités à l'intégration en vue de la réussite commun individu – entrepris.  Car des bons résultats financiers dépende aussi les salaires. Inviter des individus "cible" à participer dans les instances décisionnaires est une bonne méthode. Car leur potentiel de cohésion est un atout pour la motivation.

La formation en interne et la sélection à l'incorporation sont les meilleurs outils pour l'entreprise prospère.

Finalement la réunion régulière avec le maximum des ouvriers est une technique idéale de communication des objectifs. Le nombre d'intervenant et leur temps de parole ne doit pas dépasser une heure.

Bon courage aux administrateurs dans la volonté de faire avancer l'ensemble de l'entreprise avec des objectifs communs, le but.

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